Facebook

Google +

Lettre d'Information

English Version

E Brezhoneg

Accueil > Expertises et Formations > Formations > « Voyages du mardi en Trégor Rural »

« Voyages du mardi en Trégor Rural »

Cycle de formations sur les richesses du Trégor Rural

Description :
Cycle de formations courtes comportant 7 modules d’une durée de 4h chacun, permettant de mieux connaître les contenus et structures ressources propres à fournir des éléments pour la construction de l’offre touristique du Trégor et du Goëlo. A l’issue des formations, un outil pratique sera édité, composé de documents de synthèse papiers et audio.

Thématiques abordées : paysages visuels et sonores, talus et bocages, zones humides, rivières et estuaires, langue et toponymie, culture du lin, culture festive (musique et danses, festoù-noz) et spectacle vivant.

Contexte
La structuration touristique en « territoires de destinations » entraîne, pour les prescripteurs, la nécessité de disposer de nouveaux outils, de mieux connaître les personnes et structures ressources en matière de valorisation environnementale, culturelle, festive ou artistique. L’enjeu est de mettre les populations et le développement durable de l’ensemble du Trégor et du Goëlo au cœur de la dynamique d’attractivité touristique.

Objectifs
Mieux connaître et mieux identifier les contenus susceptibles de rentrer dans la construction de l’offre touristique.
Mieux connaître les approches pédagogiques du territoire pouvant alimenter la construction de l’offre touristique.
Faciliter la conception de programmes d’animations à vocation touristique en cohérence avec le territoire et ses ressources.
Découvrir les opportunités de croisement de différentes approches (pédagogiques, ludiques, artistiques, scientifiques).
Etre à même de répondre aux attentes de publics touristiques spécifiques.
Amener les structures ressource du territoire à développer (ou approfondir) une réflexion d’adaptation d’une partie de leurs activités et/ou de leurs connaissances vers un public touristique

Contenu
Mise en situation de découverte de l’animation et de la connaissance environnementale, culturelle, festive ou artistique du Trégor et du Goëlo, en particulier sur les secteurs ruraux.
Chaque semaine, une structure ressource proposera un module de formation propre à sa spécialité. Les opportunités de valorisation favorisant une appréhension sensible des territoires y seront développées.

Publics
Personnels des OTSI, médiateurs et prescripteurs touristiques (hébergeurs, restaurateurs, …), éducateurs à l’environnement, acteurs de la culture, responsables d’animation et de médiation touristiques.

Lieux : en Trégor Rural (au siège des structures ressources : Centre Forêt Bocage, Centre Régional d’Initiation à la Rivière, Palacret, Centre de Découverte du Son, Ti ar Vro, Maison des talus)

Dates et heures :
- 4 mars 2014 de 16 h à 20 h, Culture festive et spectacle vivant, à Ti ar Vro, Cavan
- 18 mars 2014 de 16 h à 20 h, Langue et toponymie, à Ti ar C’hoajoù , La Chapelle Neuve
- 25 mars 2014 de 16 h à 20 h, Paysages visuels, au Moulin du Palacret, St Laurent Bégard
- 1er avril 2014 de 16 h à 20 h, Paysages sonores, au Centre de Découverte du Son, Cavan
- 8 avril 2014 de 16 h à 20 h, Talus et bocages, à la Maison des talus et des routoirs à lin, Pouldouran
- 15 avril 2014 de 16 h à 20 h, Rivières et estuaires, au Centre régional d’initiation à la Rivière, Belle Isle en Terre
- 13 mai 2014 de 16 h à 20 h, Culture du lin en Trégor, à la Maison des talus et des routoirs à lin, Pouldouran

Coût : frais pédagogiques pris en charge par le programme « Trégor Rural » (avec financement Région Bretagne, Europe, Communautés de communes du Trégor rural, Pays Touristique du Trégor-Goëlo).

Contact / inscription :
Centre de Découverte du Son 06 77 39 26 21 (nombre de places limité)